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LIVRET D’ACCUEIL Allauch CLINIQUE LA PAGERIE Soins de suite et réadaptation

Soins de Suite et Réadaptation

Polyvalents

Affections des Personnes Dépendantes ou à voie de dépendance

Soins de Suite Lourds






Chemin des RASCOUS

13190 ALLAUCH

13190 ALLAUCH




 

Bienvenue à la Clinique La Pagerie



Madame, Monsieur,


La Direction vous souhaite la bienvenue et vous remercie de votre confiance. La Clinique La PAGERIE vous accueille aujourd’hui pour une hospitalisation qui est toujours génératrice d’anxiété et de multiples interrogations.

Notre volonté est de tout mettre en œuvre afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Ce livret d’accueil est destiné à vous apporter toutes les informations utiles en vous expliquant le fonctionnement de notre établissement.

Notre ambition est de mettre à votre disposition une structure de soins efficace et accueillante. A cet effet, l’ensemble du personnel de notre établissement œuvre pour une meilleure qualité des soins qui vous seront dispensés.

 

Toutes vos suggestions concernant l’amélioration de la qualité de nos services seront les bienvenues.

A cet effet nous vous prions de bien vouloir utiliser le questionnaire situé à la fin de cette brochure.

 

La Clinique La Pagerie est engagée dans la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé ; procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à un établissement une reconnaissance de qualité au regard de références préalablement établies par l’HAS. Elle a été successivement certifiée V1 en 2004 puis V2 en 2008, puis V2010 en décembre 2011 et enfin en mai 2016 concernant la V 2014, certification « A ».

 

La mise en place d’une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés, place les patients que nous admettons au centre de notre système de soins.

Les rapports de certification sont accessibles à tous, sur le site de la Haute Autorité de Santé ainsi que sur le site internet de l’établissement : www.clinique-lapagerie.com

 

Nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous et nous vous souhaitons un prompt rétablissement.

 

 

Mr Jean-Christophe AMARANTINIS Mr Pierre PORTIGLIATTI

 

Président Directeur d’établissement

 

SOMMAIRE

 

Présentation générale ……………………………………………page 5

Notre offre de soins ………………………………………………… page 6

Locaux ……………………………………………………………………. Page 9

Planning des intervenants………………………………………. page  10

Organigramme ………………………………………………………..page 11

Règlement intérieur ………………………………………………..page 12

Le personnel médical et soignant…………………………... page 15

Formalités administratives……………………………………… page 16

Vos droits…………………………………………… ………………… page 19

Notre Service Social…………………………………………………page 22

La Commission de Relation avec les Usagers ……………page 23

Démarche qualité et Comités de l’établissement …. . page 24

TARIFS AU 1er juillet 2014 ………………………………….. page 27

QUESTIONNAIRE DE SORTIE…………………………………… page 28

 

 

 

 

 


Coordonnées GPS : N 43.343852 / E. 5.474225

 

SOMMAIRE

 

Présentation générale ……………………………………………page 4

Notre offre de soins ……………………………………………….page 5

Locaux ……………………………………………………………………page 8

Planning des intervenants……………………………………….page 9

Organigramme ……………………………………………………….page 10

Règlement intérieur ……………………………………………….page 11

Le personnel médical et soignant…………………………….page 14

Formalités administratives………………………………………page15

Vos droits………………………………………………………………..page18

Notre Service Social…………………………………………………page 22

La Commission des Usagers …………………………………….page 23

Démarche qualité et Comités de l’établissement ……page 24

SSIAD L’OASIS – DOMIBLUE …………………………………….page 27

TARIFS AU 1ermars 2015 ……………………………………..page29

Questionnaire d’appréciation de séjour…………………..page 30

SCOPE SANTE…………………………………………………………..page 32

 

 

 

 

 



 

Présentation générale :

 

 

Historique

 

Inaugurée en 1974 par le Docteur GAILLARD, ancien Maire d’Allauch, la Clinique SSR La Pagerie fait partie depuis juin 2003 du réseau JCM santé. Ce réseau, présidé par Monsieur AMARANTINIS comprend entre autres plusieurs EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), trois Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), un Centre d’Accueil de Jour ALZHEIMER (LA SOURCE), une Equipe Spécialisée Alzheimer (E.S.A.), dont le champ d’intervention est positionnée sur La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, un service d’aide à domicile (DOMIBLUE).

 

La bâtisse unique est de style 18ème siècle, en pierre de Rognes, et la construction est récente (1973/1974). Le bâtiment est d’une surface totale de près de 6000 m2.

L’établissement est situé dans la commune d’Allauch, village situé sur une butte, à 223 m d’altitude.

Cette position lui offre un panorama unique sur le bassin de Marseille. Situé sur les contreforts du massif du Garlaban, il est le point de départ de nombreuses randonnées dans les collines aux garrigues parfumées de senteurs provençales, pays cher à Marcel PAGNOL.

 

 

Vocation :

 

La Pagerie est un établissement sanitaire de Soins de Suite et de Réadaptation dont l’objectif principal est la réadaptation et la réinsertion des patients hospitalisés. Nos patients sont issus principalement des services de courts séjours et ont présenté un épisode aigu récent argumenté qu’il soit médical ou chirurgical.

La prise en charge globale de la personne âgée autonome, dépendante ou à risque de dépendance fait partie intégrante de notre projet d’établissement et ce pour une grande partie de nos lits. Dans cette optique, notre établissement est un Soins de Suite Gériatrique qui se veut être un parcours pivot pour chacun de nos patients. Les devenirs et les réinsertions sont envisagés en concertation avec lui et son entourage soit pour un retour à domicile si l’autonomie retrouvée le permet soit dans le cas contraire pour un accompagnement dans une structure médicosociale adaptée.

Nous disposons d’une unité de soins de suite polyvalents et de deux unités spécialisées pour affections de patients dépendants ou à risque de dépendance. (Autorisation ARS du 18.06.2015).

 

 

 

 

 

Notre offre de soins :

 

Notre établissement est doté de 3 secteurs :

Le secteur de Soins de Suite Lourds positionné au 1er étage ; les chambres sont toutes équipées en oxygène et en vide.

Le secteur de Personnes Agées Dépendantes ou à Risque de Dépendance situés au 1er et 2ème étage 

Le secteur de Soins de Suite et Réadaptation Polyvalent positionné au 3ème étage.

 

Les séjours ont une durée moyenne de 40 jours.

Les médecins sont responsables de votre projet thérapeutique.

Ils décident de votre date de sortie.

 

Prise en charge médicale :

La coordination médicale de l’ensemble des secteurs est placée sous la responsabilité du Docteur Bruno PELLERANO, Médecin-Coordonnateur, Médecin-Chef, Président de CME.

La prise en charge médicale de secteurs est partagée entre les 4 médecins de notre établissement :

Le Dr TERVE (1er étage de la chambre 101 à 104) – Médecin Gériatre

Le Dr PELLERANO (1er étage de la chambre 105 à 123)- Médecin Gériatre - Médecin Chef

Le Dr DALCO (2ème étage de la chambre201 à 212) – Médecin Gériatre

Le Dr CHEKROUN (2ème étage de la chambre 213 à 223) – Médecin Généraliste

Le Dr TERVE (3ème étage de la chambre 309 à 323)- Médecin Gériatre

 

Plusieurs médecins spécialistes collaborent avec notre établissement en fonction des pathologies et des besoins de chaque patient.

Les visites médicales sont programmées à minima hebdomadaires. Nous vous demandons de bien vouloir rester dans votre chambre pendant les horaires des visites médicales.

Une présence médicale est assurée toute la journée du lundi au vendredi et le samedi matin. La nuit, le week-end et les jours fériés, une astreinte médicale est organisée.

Aurélien SARTEL, Cadre de Santé est le coordonnateur de la gestion des évènements indésirables associés aux soins. Il dispose d’un temps dédié à la coordination de la gestion des évènements indésirables associés aux soins.

Soins infirmiers :

- La coordination des soins est assurée 24h/24h, par deux équipes d’infirmiers(es) diplôme(es) d’état (IDE) et à deux équipes d’aide-soignant(es) qualifie(es) (ASQ) qui participent à votre prise en charge sous la coordination de Monsieur SARTEL Aurélien, IDE Faisant Fonction Cadre de Santé. Le bureau du cadre de santé est situé au deuxième étage.

Rééducation et réadaptation :

Notre établissement est un Soins de Suite et de Réadaptation. L’objectif principal est la réadaptation, la réautonomisation et la réinsertion des patients hospitalisés.

Le but des séjours est de permettre à tous les patients de maintenir ou de retrouver une autonomie suffisante à la poursuite des activités quotidiennes dans le cadre de la réadaptation des personnes âgées, l’ensemble des activités de rééducation proposées sera modérée et n’excèdera pas plus de 2 heures dans la journée.

- La Rééducation Orthophonique est assurée par nos orthophonistes : Melle Aurélie Dolcemascolo, Melle Mathilde Combe, Mme Sandra Massoni-Greco, Mme Cathy Gauchy. Un atelier polyvalent d’orthophonie collective peut vous être proposé au deuxième étage dans une salle polyvalente dédiée à la rééducation.

- La Massokinésithérapie fonctionne avec plusieurs kinésithérapeutes libéraux :

L’équipe de kinésithérapeutes, Mlle EYNAUD DE FAY, Mr PERRUCHON Julien, Mr DURAND, Mr LOVERDE et Mme ROSSINI assurent sur prescription médicale, les séances de rééducation des patients hospitalisés dans l’établissement.

Votre rééducation sera réalisée principalement lors des visites de nos kinésithérapeutes ou dans une salle qui y est dédiée située de rééducation est située au rez-de-chaussée.

Sauf avis médical contraire, en complément des séances individuelles prescrites par le médecin qui vous prendra en charge,

Nous vous prions de prendre contact avec le kinésithérapeute vous prenant en charge qui vous communiquera les horaires.

Une permanence diététique est assurée le mercredi après-midi par Mademoiselle PIRES Stéphanie. Une séance d’information et d’éducation collective vous est proposée toutes les 3 semaines. Dans tous les cas, au cours de votre séjour, une alimentation adaptée à votre cas vous sera proposée. Votre régime sera suivi, sous contrôle de votre médecin, durant le séjour et devra être poursuivi après votre sortie.

Autres Prises en charge :

- Madame GIACALONE, psychologue intervient dans notre établissement tous les mardi et jeudi journée.

- Mademoiselle BALLAND, psychomotricienne intervient les lundis (matins) et jeudis (toute la journée).

- Mademoiselle VIEUX, psychomotricienne intervient tous les mercredis (journée).

- Mademoiselle ALVAREZ, psychomotricienne intervient tous les vendredis matin

-Madame DE ROUGEMONT, Cadre du service social du réseau JCM Santé intervient dans notre établissement le jeudi

- Monsieur HELLE, Ergothérapeute intervient tous les jeudis en journée

- Mlle MARANO, assistante sociale de l’établissement reçoit selon le planning suivant :

Mlle MARANO Alexia reçoit sur rendez-vous le mardi matin de 8h30 – 12h // 13h – 16h30, le mercredi après-midi de 13h30 – 17h, le vendredi de 13h-16h30 en semaines paires.

- Mademoiselle BEYTOUT Gaëlle, diététicienne intervient tous les jours de 9h00 à 12h30.

- Le Docteur Philippe SIOUFFI pharmacien assure la gérance de la pharmacie de l’établissement en collaboration de Madame BOCQUIAU, préparatrice en pharmacie.

- Mademoiselle LE FOLL Johanne est la Responsable Assurance Qualité, Gestionnaire des Risques. Elle est présente tous les mercredis et vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

- Nous collaborons avec :

- Le laboratoire BIOTOP (Dr S. MEYER) pour les analyses biologiques.

Plusieurs services de consultations et d’imagerie médicale pour la réalisation des examens complémentaires nécessaires à votre prise en charge.


Médecins spécialistes intervenants sur l’établissement

Dr AVERINOS, Cardiologue,

Dr ROCHEFORT, Neurologue

Dr GUGLIELMI, Psychiatre



Jardin d’Hiver


Bureaux Dr TERVE

 


Cabinet Médical


Bureau Dr CHEKROUN et Dr DALCO

Bureau Dr PELLERANO


Bureau Cadre de Santé- Mr SARTEL


Bureau Service Social


3ème ETAGE


Salle des Familles


Service de Soins de Suite et Réadaptation GERIATRIQUE- Infirmerie


Accueil – Bureaux administratifs


Bureau Direction


Salle de Masso kinésithérapie


REZ DE CHAUSSEE


Salon de Coiffure


Salle de Restauration- Salon de Télévision


Service de Soins de Suite Lourds- Infirmerie


1ER ETAGE


Service de Soins de Suite et Réadaptation GERIATRIQUE - Infirmerie


2ème ETAGE


Service de Soins de Suite et Réadaptation POLYVALENT - Infirmerie


Dépositoire


SOUS-SOL


Locaux :

Planning des intervenants :

 

Au cours de votre séjour, l’ensemble des équipes soignantes s’allient pour vous informer au mieux vous-même et votre entourage sur :

Votre pathologie ou certaines situations

Votre traitement, son suivi

Votre réinsertion et la continuité des soins en fin de séjour lors de votre retour à domicile.

 

Equipe Médicale :

Sous réserve de modifications internes, et congés :

De nombreux spécialistes interviennent en cas de besoin, sur prescription médicale de nos médecins.

Mr le Dr DALCO

Médecin Gériatre

 

Mr le Dr CHEKROUN

Médecin Généraliste

Mr le Dr PELLERANO

Médecin Gériatre/Médecin Chef

Mr le Dr TERVE

Médecin Gériatre

Lundi matin

Mardi après-midi

Mercredi après-midi

Jeudi matin

 

Lundi après-midi

Mardi matin

Mercredi matin

Jeudi après-midi

Vendredi matin

Lundi journée

Mardi journée

Mercredi journée

Jeudi journée

Vendredi journée

Lundi journée

Mardi journée

Mercredi journée

Jeudi journée

Vendredi journée


Mr SIOUFFI Pharmacien – PRESIDENT DU CLIN

Mr SARTEL Cadre de Santé

Autres intervenants :

Kinésithérapeutes

Mme ROSSINI Chantal

Mr PERRUCHON Julien

Mr LOVERDE Anthony

Mr DURAND Fabrice

Melle EYNAUD DE FAY E.

Du Lundi au Vendredi en après-midi

Lundi après-midi

Mardi matin

Mercredi après-midi

Jeudi matin

Vendredi matin

Du lundi au vendredi

les après midi

Du lundi au vendredi

les après midi

Du lundi au vendredi

La journée

Mlle MARANO Assistante Sociale : (voir planning de présence à l’accueil)

Mlle DOLCEMASCOLO, Mlle ARZOUMANIAN , Mme MASSONI-GRECO, Mme MEYERE-CAUCHY, Mlle BOUDIN Orthophonistes : tous les jours

Mme S. GIACALONE Psychologue : les mardi et jeudi journée

Mlle INNOCENTI, Mlle PARMISETTI Psychomotriciennes : lundis matin, les mardis et jeudis journée

- Mlle BEYTOUT Diététicienne : tous les jours de 9h00 à 12h30

Cabinet Astragale Pédicure : un lundi sur deux

Orthopédie GRIMALDI Permanence sur l’établissement le lundi après midi

 

Mr A.LEVERDE

Masseur–Kinésithérapeute

Mr F. DURAND

Masseur–Kinésithérapeute

Mr Julien PERRUCHON

Masseur -Kinésithérapeute

Melle E. EYNAUD De FAY

Masseur -Kinésithérapeute

Dr REVEL

Médecin généraliste

Co-Président du CLAN

 

Me C. MICHEL

Référent ESG

Me D. BOURRELY

Infirmière

Référente CLIN

Médecin généraliste

Président du CLAN

Mme N. DELIERE

Responsable Administrative

TIM – référente Identitovigilance

Mlle LE FOLL Johanne

Responsable Qualité et Gestion des Risques

Déléguée Développement Durable

Mr GUICHARD

Responsable de Secteur

Société CORALYS

Médecin généraliste

Président du CLAN

Dr G. TIMPONE

Médecin DIM

Mr ROES
Secrétaire Général

Compta/Paie/Informatique

Mr A.LOVERDE

Masseur–Kinésithérapeute

Mr F. DURAND

Masseur–Kinésithérapeute

Mr Julien PERRUCHON

Masseur -Kinésithérapeute

Mme Chantal ROSSINI

Masseur -Kinésithérapeute

 

Mlle E. EYNAUD DE FAY

Masseur -Kinésithérapeute

Dr CHEKROUN

Médecin Généraliste

 

 

Mr P. PORTIGLIATTI

Directeur

Président de la C.D.U.

Président Cellule Qualité – Gestion des Risques et Développement Durable

Mr J.C. AMARANTINIS

Président





Aurélien SARTEL

IDE-Cadre de santé

Coordonnateur de la GDR associés aux soins

 

 

Président du CLAN

Dr B. PELLERANO

Médecin-Chef / Gériatre

Président

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