Accueil > Questions fréquentes > Comment accompagner une personne en dépression ? Savoir comment se comporter face à la dépression
Questions fréquentes

Comment accompagner une personne en dépression ? Savoir comment se comporter face à la dépression

L'accompagnement d'une personne dépressive peut être difficile à appréhender. En tant que conjoint, parent, proche, ou ami, on est bien souvent désarmé face à cette maladie.

Ce qu'il faut d'abord garder à l'esprit, c'est que la dépression est un maladie, un état passager, dont la personne souffrante se rétabli. Il ne s'agit pas d'une faiblesse ou d'un défaut, et la dépression nécessite en tant que telle un réel accompagnement et une prise en charge médicale.

Il ne sert donc à rien d'inciter la personne à "se bouger", "se secouer", "faire preuve de volonté" ... Accabler la personne de conseils ou directives visant à améliorer son état ne feront probablement qu'aggraver son sentiment d'impuissance, sa culpabilité face à son état.

A contrario, il s'agit de faire preuve de bienveillance, d'affection, d'écoute. Savoir être présent pour écouter avec attention et patience, ne pas juger et reconnaître les efforts faits par la personne, même minimes, est très important et participe au processus de rétablissement.

En effet, même si cela ne semble pas apparent et les malades peuvent avoir du mal à exprimer leur ressenti à ce sujet, les individus en état de dépression sont sensibles aux petites attentions et gestes du quotidiens à leur égard. Attention toutefois à ne pas étouffer la personne ou à l'infantiliser sous peine à nouveau de renforcer leur sentiment de culpabilité et de dévalorisation.

Vous pouvez également inviter votre proche à réaliser des activités afin de sortir de son cadre de réflexion et renouer avec les activités qui lui tiennent à cœur. Attention toutefois à ne pas le brusquer ou se montrer invasif : il s'agit avant tout d'accompagner et d'offrir un soutien, une disponibilité.

Notez également que le processus de guérison peut prendre du temps, et qu'il faut laisser à la personne le temps de reprendre ses marques, ses habitudes et de se sentir à nouveau épanoui dans son environnement, professionnel comme privé.
Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
style Dossier de Pré-admission bookmark Rapport de certification Valfleur